Exercitation ullamco laboris nis aliquip sed conseqrure dolorn repreh deris ptate velit ecepteur duis.
Exercitation ullamco laboris nis aliquip sed conseqrure dolorn repreh deris ptate velit ecepteur duis.
Douala, du 15 janvier au 09 février 2024, une formation de consultants basiques en Kaizen avancé s’est tenue à l’Hôtel #LEWAT avec pour objectif principal le renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) pour leur permettre d’accéder aux services Kaizen.
Les participants invités ont suivi des sessions théoriques sur les outils de l’ingénierie industrielle, les méthodes scientifiques d’#amélioration des processus, l’équilibre des compétences, ainsi que d’autres unités de matières utiles pour consolider leurs aptitudes en tant que consultants sur le terrain. Quant aux formateurs, experts chevronnés en Kaizen, ils ont partagé leurs connaissances et leur expérience afin de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des projets d’amélioration continue au sein des PME.
Pendant quatre semaines, les consultants basiques ont également eu l’occasion de partager leurs expériences et échanger sur leurs bonnes pratiques. Cela a permis un apprentissage mutuel et une meilleure compréhension des différents défis auxquels les PME font face dans leur processus d’amélioration continue. Les sessions ont été interactives, encourageant les échanges et la création d’un réseau solide entre les consultants et les experts présents.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs acteurs clés, dont la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), le MINPMESSA (Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat) et l’APME (Agence de Promotion des PME).
Au-delà de la formation en salle, des études de cas ont été présentées pour illustrer les applications pratiques des concepts appris. Les participants ont également été impliqués dans des exercices visant à mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises. Cela a boosté leur confiance et leur capacité à appliquer les principes de Kaizen dans des situations réelles, contribuant ainsi à leur efficacité en tant que futurs consultants en Kaizen avancé.
Cette étape est importante dans l’amélioration de la compétitivité des PME au Cameroun car, les participants ont été dotés d’outils et de connaissances essentiels pour fournir des services en Kaizen de qualité aux PME et ainsi contribuer à stimuler leur développement économique et à favoriser leur croissance à long terme. Le rôle central qu’a joué la JICA Cameroon / JICA カメルーン事務所 dans cette formation en apportant son expertise et son soutien financier est à saluer. Grâce à la collaboration JICA – Ministère des PME de l’Économie Sociale et de l’Artisanat – #APME, cette formation est venue répondre aux besoins spécifiques des PME camerounaises, en contribuant à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de celles-ci, favorisant ainsi leur croissance économique et leur durabilité.